Portrait

"Extract from the life of a scholar"


   J'ai un prix d'orgue du Conservatoire de Rennes où j'ai travaillé avec Damien Simon, ainsi qu'un prix de clavecin obtenu avec Pascal Dubreuil - je me suis ensuite perfectionné en clavecin avec Françoise Marmin au Conservatoire d'Angers.


Au Conservatoire de Rennes, j'ai aussi travaillé l'accompagnement avec Lucette Marliac et le piano avec Robert Plantard, ainsi que l'écriture avec David Lamaze.
 

   J'ai travaillé lors de stages :
- le clavecin avec Aline Zylberajch,
- le clavicorde avec Étienne Baillot,
- la rhétorique avec Pierre-Alain Clerc,
- l'improvisation avec Markus Schwenkreis,
- l'entretien et l'accord du clavecin avec Rémi Leblanc,
- à plusieurs reprises l'orgue avec Jan-Willem Jansen :




   Maintenant, quand je participe encore à des stages ou à des master class, c'est en tant que musicien intervenant, pour réaliser un continuo ou réduire une partition d'orchestre : mais ce sont toujours, bien entendu, des occasions d'apprendre ! Ainsi, il y eut notamment une master class de Daniel Cuiller et une autre de Pierre Cao, deux éveilleurs réellement extraordinaires...


   Je me produis régulièrement en concert, seul ou en compagnie d'autres musiciens. Je fais notamment partie des ensembles suivants :
  • Dr Buxte & Mr Hude
  • Canopée
  • Les Enharmoniques (duo flûtes/claviers avec Marie-Luce Groleau)
  • Les Roseaux pensants (avec la flûtiste Frédérique Gruszecki et le bassoniste Marc Mouginot)
  • Duos trompette et orgue avec Sylvain Perrin d'une part, Gilles Le Brazidec d'autre part   
   Je suis en train de monter un "collectif" : L'Archipel en délire (un emprunt à un vers d'Alfred de Vigny...), dont émergera trois ensembles, ou plutôt groupes puisqu'il ne s'agira  pas au premier chef de musique dite 'classique' ; ainsi, l'un de ces trois groupes s'appellera Harpsid'Rock (avec le batteur Diego Guyard) !

  Je suis également accompagnateur de la Maîtrise de Bretagne, depuis l'été 2014, pour ma plus grande joie.


   J'ai un grand intérêt pour les livres. En témoigne par exemple ma traduction du livre de Mark Kroll sur le clavecin qui a paru aux Éditions du Tourdion vers le milieu de l'année 2014.


   
   Un article sur le compositeur-claveciniste Gaspard Le Roux a paru sur le site de Clavecin-en-France, suscitant un grand intérêt jusque chez quelques-un(e)s des plus grand(e)s clavecinistes actuel(le)s - et pas seulement français(es) puisqu'une traduction abrégée de l'article a été publiée dans le numéro de septembre 2016 de EMAg (Early Music America) - la traduction est due au claveciniste musicologue Mark Kroll. J'y fait le point sur les connaissances actuelles à ce sujet, et propose une hypothèse audacieuse mais en même temps convaincante je crois sur la véritable identité de Le Roux… impliquant la participation musicale de Louis XIV !

   Je travaille actuellement à un court ouvrage didactique qui abordera nombre de questions techniques et stylistiques liées à la pratique du clavecin. Comme je souhaite m'adresser avant tout aux grands enfants (sans limite d'âge, cependant, notez-le bien), ce travail se présentera sous la forme d'une fiction, à savoir un voyage d'étude aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à une machine inventée au XXVe !


   Outre les livres, j'aime : la famille et les amis, les arbres et les idées. (Si mes amis n'ont pas toujours d'arbres, ils ont toujours de très bonnes idées.) Ce que je n'aime pas : tout ce qui n'est pas aimable !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire