Portrait

"Extract from the life of a scholar"


    J'ai un prix d'orgue du Conservatoire de Rennes où j'ai travaillé avec Damien Simon, ainsi qu'un prix de clavecin - je me suis ensuite perfectionné en clavecin avec Françoise Marmin au Conservatoire d'Angers.
    Au Conservatoire de Rennes, j'ai aussi travaillé le piano avec Robert Plantard, l'accompagnement avec Lucette Marliac, ainsi que l'écriture avec David Lamaze :


 

    J'ai travaillé lors de stages :
- le clavecin avec Aline Zylberajch,
- le clavicorde avec Étienne Baillot,
- la rhétorique avec Pierre-Alain Clerc,
- l'improvisation avec Markus Schwenkreis,
- l'entretien et l'accord du clavecin avec Rémi Leblanc,
- à plusieurs reprises l'orgue avec Jan-Willem Jansen :




  Maintenant, quand je participe encore à des stages ou à des master class, c'est en tant que musicien intervenant, pour réaliser un continuo ou réduire une partition d'orchestre : mais ce sont toujours, bien entendu, des occasions d'apprendre !
Ainsi, il y eu notamment une master class de Daniel Cuiller et une autre de Pierre Cao, deux éveilleurs réellement extraordinaires...


Je me produis régulièrement en concert, seul ou en compagnie d'autres musiciens. Je fais notamment partie des ensembles suivants :
  • Dr Buxte & Mr Hude
  • Canopée
  • Les Enharmoniques (duo flûtes/claviers avec Marie-Luce Groleau)
  • Les Roseaux pensants (avec la flûtiste Frédérique Gruszecki et le bassoniste Marc Mougineot)
  • Duo trompette et orgue avec Sylvain Perrin
   Je suis également accompagnateur de la Maîtrise de Bretagne, depuis l'été 2014, pour ma plus grande joie.


    J'ai un grand intérêt pour les livres. En atteste par exemple ma traduction du livre de Mark Kroll sur le clavecin qui a paru aux Éditions du Tourdion vers le milieu de l'année 2014.
On peut le commander sur priceminister (cliquer sur le lien).


Et la prochaine traduction : la monographie de Mark Kroll sur Hummel...

    Un article sur le compositeur-claveciniste Gaspard Le Roux a paru sur le site de Clavecin-en-France, suscitant un grand intérêt jusque chez quelques-un(e)s des plus grand(e)s clavecinistes actuel(le)s - et pas seulement français(es) puisque l'article est en cours de traduction en anglais. J'y fait le point sur les connaissances actuelles à ce sujet, et propose une hypothèse audacieuse mais en même temps convaincante je crois sur la véritable identité de Le Roux… impliquant la participation musicale de Louis XIV !

    Une traduction abrégée en a été publiée dans le numéro de septembre 2016 de EMAg (Early Music America) - la traduction est due au claveciniste musicologue Mark Kroll :
pages 26 à 29.

    Je travaille actuellement à un court ouvrage didactique qui abordera nombre de questions techniques et stylistiques liées à la pratique du clavecin. Comme je souhaite m'adresser avant tout aux grands enfants (sans limite d'âge, cependant, notez-le bien), ce travail se présentera sous la forme d'une fiction, à savoir un voyage d'étude aux XVIIe et XVIIIe siècles grâce à une machine inventée au XXVe !

    Outre les livres, j'aime : la famille et les amis, les arbres et les idées. (Si mes amis n'ont pas toujours d'arbres, ils ont toujours de très bonnes idées.)
    Ce que je n'aime pas : tout ce qui n'est pas aimable !







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire